mardi 8 mai 2007

Dessins du mardi

Pour la cuisine, nous consultons différents cuisinistes.

L'un d'entre eux n'en est pas vraiment un, puisque c'est Ikéa. Le détaillant suédois permet de télécharger sur son site un logiciel pour dessiner le plan de sa cuisine, et la visualiser en 3D.
Même s'il comporte quelques limites, ce logiciels permet d'obtenir une vue globale de ce que pourrait donner la cuisine, mais aussi intègre une calculette automatique qui donne en temps réel le prix global, histoire de pouvoir comparer avec les concurrents.

Dans les limitations, en voici une qui se note sur le dessin : impossible de positionner facilement un peu de plan de travail sur le retour à gauche du frigo...


Vous noterez donc un positionnement en L, avec un évier sous la fenêtre, une partie cuisson contre le garage, suivi d'un meuble supportant le four.
Les principaux points de comparaison avec les concurrents, outre le prix, seront les suivants :
  • bonne utilisation ou non du coin (ici présence d'un meuble d'angle)
  • présence ou non d'un casserolier sous la plaque de cuisson (ici : oui)
  • agrément du meuble-armoire pour le four
  • nombre de meubles en hauteur qui pourront être intégrés dans notre budget
  • présence ou non d'un lave vaisselle intégrable (le nôtre ne l'est pas, mais cuisinella pourrait permettre d'en avoir un pour 1 euro... à suivre).
  • Epaisseur du plan de travail (qui est de 38 mm sur ce plan)
Nous achèterons avec les meubles :
  • l'évier
  • le robinet
  • la plaque de cuisson
  • la hotte
  • le four.
Reste à voir le lave-vaisselle comme indiqué plus haut. Nous en possédons un, mais si pour 1 euro on nous en offre un autre...
Nous conservons notre frigo.

Pour le choix de la couleur des meubles, nous partirions sur du clair (chêne, chêne blanchi, ou bouleau).
Pour le plan de travail, grande discussion entre Steph et moi : Steph veut du gris clair, moi j'aimerai trancher avec du foncé).

Nous monterons nous mêmes la cuisine (enfin, surtout le papa à Steph...). L'idée est d'avoir un minimum de meubles pour faire quelque chose de propre, et qui puisse être évolutif dans le futur (rajouter des meubles en hauteur, ou mettre un îlot).

Notre budget max ? 3000 euros. Sur le plan Ikéa, nous sommes à 2700 euros, électroménager compris (dont le lave-vaisselle, hors micro-ondes ou frigo).

2 commentaires:

Skiloo a dit…

T'as donné l'idée à ma madame qui se configure un bureau Ikea avec leur logiciel :o)

Anonyme a dit…

Vu le nombre de personnes s'orientant vers les solutions Ikea (nous aussi ;) ), je crois que je vais finir par acheter des actions Ikéa ^_^

Une petite chose à laquelle il faut faire attention : dans le cas d'un évier sous une fenêtre, attention au type de robinet choisi. Il ne faudrait pas que la fenêtre vienne buter contre celui-ci lorsque l'on souhaite l'ouvrir. C'est tout bête mais on peut avoir des surprises :)